Qui ?

Nous sommes un groupe d'individus, habitant.e.s, salarié.e.s de structures associatives ou municipale, agents de services municipaux de Nanterre, Courbevoie et des villes alentours.
Nous sommes des personnes intéressées et/ou engagées dans une démarche zéro déchet.

Notre force est entre autres la diversité des personnes impliquées dans ce collectif, les différentes portes d'entrée que nous avons vis-à-vis de la démarche zéro déchet, les compétences et savoirs de chacun.e. Nous souhaitons rester humble, se dire que les choses avanceront de proche en proche, petit à petit. Nous sommes dans la bienveillance et non dans le jugement. Nous voulons prendre le temps pour ne laisser personne sur le côté de la route car cela nous concerne tou.te.s et chaque pas fait, même petit, amène au suivant.

Quoi ?

La démarche 0 déchet consiste à réduire au maximum la quantité de déchets produits individuellement et collectivement. Cela repose sur la logique des 5R :
  • Refuser,
  • Réduire (composter faire partie de ce R),
  • Réutiliser,
  • Réparer,
  • Recycler, en les prenant dans cet ordre.

L'ambition est d'aller vers une société sobre, heureuse, bienveillante, soucieuse des liens entre les gens, entre les sociétés.

Comment ?

Notre envie est de faire bouger les lignes et d'embarquer le plus grand nombre de personnes.

Nous souhaitons partir des gens, de leur quotidien et les accompagner à faire des petits pas dans cette démarche.

Nous voulons partager de l'informations, des retours d'expériences, des bons plans, des recettes pour aider chacun à avancer dans cette démarche, comprendre les enjeux, apprendre les uns des autres, susciter un questionnement et trouver des réponses, des alternatives ensemble.

L'objectif principal est d'agir, de se mettre en mouvement :

  • Individuellement en faisant certains choix de consommation, en fabriquant ses propres produits ménagers, en compostant, ...
  • Et collectivement par des actions de sensibilisation (projection échange, plastic attack, journée internationale du dépassement, ...)

Pour tout renseignement ou demande, merci d'utiliser le formulaire de contact