Début 2018 :
Création du collectif sous l'impulsion de plusieurs citoyen.ne.s engagé.e.s dans la vie locale ainsi que dans la démarche zéro déchet. Autant pour certain.e dans leur vie personnelle que professionnelle : citoyen.ne.s, bénévoles dans des associations, agents de la Municipalité, élu.e.s, étudiant.e.s, commerçant.e.s.

Mai 2018 :
Présence sur le Festival Ecozone de Nanterre avec un stand présentant différentes alternatives zéro déchet : faire ses produits ménager ou comestiques, notamment du dentifrice, utiliser des couches lavables.

Juillet 2018 :
Article dans Le Parisien concernant le café citoyen Z'Héros Déchet Anonymes qui rassemble plus d'une vingtaine de personnes à la friche Vive les Groues en cette période de coupe du monde. Suivi d'un second article dans la NanterreInfo sur ce même événement.

Septembre 2018 :
Le collectif participe à son premier CleanUp Day organisé à Nanterre. Une bonne trentaine de personnes ont participé sur les quartiers du centre ville, Chemin de l'Ile et Vieux pont et nous avons récolté :
- 22,5 kg d'ordures ménagères (dont beaucoup de mégots)
- 15 kg de verre
- 7,8 kg de déchets recyclables
- 4,5 kg d'encombrants

Fin 2018 :
L'organisation du collectif se poursuit et nous arrivons après plusieurs mois de discussion à un consentement sur la raison d'être du groupe. Le rapprochement avec l'association Zero Waste France semble alors une évidence. Après plusieurs temps d'échange, nous avons décidé devenir un groupe local et c'est à partir de ce moment que le collectif a pris son nom officiel "Zero Waste Nanterre & Co".

Février 2019 :
Concertation quant au futur logo du collectif. Venant de rejoindre Zero Waste France, il est important pour nous de gagner en visibilité et reprendre les couleurs du mouvement. Plusieurs membres vont à la rencontre de l'organisatrice du Festival Ecozone pour échanger sur cet événement, comment l'améliorer pour qu'il devienne 0 déchet.

Mai 2019 :
Le collectif a lancé la campagne "Mon commerçant m'emballe durablement" sur Nanterre. Le groupe de travail réunit autour de Florence ont déjà convaincu un bon nombre de commerçants qui acceptent que leurs clients viennent avec leur propre contenant. A retrouver dans la Cartographie

Eté 2019
Nous profitons de l'été pour prendre le temps et continuer la structuration. Certain.e.s d'entre nous écrivent les fiches de rôle (organisateur des ZD Anonyme, pour le facilitateur des rencontres), d'autres réfléchissent à l'accueil des nouveaux bénévoles ou les sollicitations extérieurs. Une grande nouvelle également puisque nous avons voté et choisi notre logo.


image Ecozone_2018.jpg (70.7kB)


image ZDA_juillet2018.jpg (80.9kB)


image CleanUp_Day_Nanterre.jpg (0.7MB)

image ZW_nanterre42.png (96.2kB)